Quelle est la signification du bleu en décoration ?

Table des matières

La décoration intérieure et les couleurs vont de pair. Si vous cherchez à adopter le style scandinave dans votre maison, vous entendrez souvent la recommandation d’utiliser le blanc. En effet, les couleurs claires sont privilégiées afin de créer un effet cocooning. Cependant, parmi ces couleurs claires, les décorateurs nordiques vous diront que le bleu est un vrai symbole décoratif

Mais que signifie le bleu en décoration ? Et comment l’adopter chez vous ? Découvrez les réponses à ces questions ci-dessous !

Comme nous l’avons mentionné, le bleu est un choix de couleur populaire parmi les décorateurs nordiques. Cela s’explique par le fait que la couleur bleue a un effet calmant. Il a été démontré qu’elle abaisse le rythme cardiaque et la pression sanguine, ainsi que la fréquence respiratoire. En d’autres termes, le bleu peut contribuer à créer un sentiment de calme et de relaxation dans un espace

En plus de ses effets calmants, le bleu est également associé à des sentiments de paix, de tranquillité et de sérénité. Ce sont toutes des qualités que nous recherchons souvent lorsque nous concevons nos maisons – qui ne veut pas se sentir paisible et tranquille dans sa maison ?

Tableaux Nordique Scandinave

Cette toile scandinave bleu va changer l'ambiance de votre salon en salon chaleureux et accueillant !

Pourquoi privilégier la couleur bleu dans votre décoration ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager le bleu pour votre décoration intérieure. Comme nous l’avons mentionné, le bleu a un effet calmant et relaxant. Cela peut être utile si vous souhaitez créer un espace où vous pouvez vous détendre et vous relaxer. En outre, le bleu est également associé à des qualités telles que la paix et la tranquillité. Si vous cherchez à créer une atmosphère calme et sereine dans votre maison, le bleu peut être la couleur parfaite pour vous

Une autre raison de choisir le bleu pour votre décoration intérieure est qu’il est réputé favoriser la créativité et la productivité. Si vous cherchez à créer un espace où vous pouvez être productif et créatif, le bleu peut être la bonne couleur pour vous inspirer.

Si vous êtes un fan du design scandinave, il existe de nombreuses facettes de la couleur bleue que vous devez connaître pour l’apprécier et faire en sorte que votre maison ait une atmosphère qui reflète fidèlement le design nordique. Cela consiste à comprendre quelques détails sur les différentes caractéristiques que peut revêtir le bleu.

  L'Asymétrie dans la Décoration Scandinave : Créer un Équilibre Artistique

Le bleu et ses significations symboliques 

Ce n’est un secret pour personne que le bleu est une couleur de sagesse, de justice, de foi et de loyauté. Dans les pays occidentaux, cette couleur représente le calme tandis qu’en psychologie, elle stimule la méditation, la concentration et la réflexion pour encourager la pensée créative.

Nous avons tendance à croire que le vert est la seule couleur pure qui puisse représenter la nature dans la décoration intérieure. Pourtant, il n’y a pas que le vert ! Notre compagnon bleu a également beaucoup de proximité avec la nature puisqu’il fait référence aux couleurs des mers, des ciels et même des univers.

Le bleu : Une couleur intense et froide

Historiquement, le bleu était une couleur chaude. Il allait de pair avec le rouge et le jaune comme couleurs primaires. Mais en observant les propriétés de l’eau bleue, on pouvait constater sa propreté et sa clarté. Par conséquent, il a été classé comme couleur froide au 19e siècle, notamment parce qu’il est utilisé sur le drapeau de l’ONU pour symboliser la paix.

Avec la lumière, la couleur bleue permet d’équilibrer la maison (un mélange parfait de chaleur et de fraîcheur).

Du bleu pour créer une ambiance scandinave 

Pour créer une atmosphère scandinave, mélangez le bleu avec le blanc et des matériaux purs comme le bois. Ces trois éléments, une fois combinés ensemble, garantissent la conception d’un intérieur dans lequel vous pourrez vous cocooner. En plus de cela, vous avez également d’autres options pour rendre l’atmosphère scandinave plus sophistiquée. Par exemple, en mélangeant le bleu marine et le rose pâle, vous pouvez créer une atmosphère délicate. Si le look que vous souhaitez est masculin plutôt que féminin, alors combinez du bleu avec du gris pour obtenir son effet.

Comment intégrer le bleu a votre décoration intérieure ?

Vous pouvez utiliser le bleu sur l’ensemble du mur ou des meubles, l’appliquer également aux pièces décoratives. Vous pouvez également choisir une nuance de bleu foncé pour vos murs, mais seulement si vous conservez le style nordique dans votre décoration en choisissant entre 2 et 3 nuances de bleu.  Le bleu nordique est une couleur difficile à intégrer dans votre décor de style scandinave. Vous devez décider du type de lumière que vous souhaitez avoir dans la pièce et des pièces avec lesquelles cette couleur s’accordera le mieux. Vous devez également expérimenter différentes nuances et couleurs coordonnées.

  Quelle déco minimaliste scandinave adopter pour votre intérieur ?

Maitriser la luminosité  de votre intérieur scandinave

La luminosité de votre pièce peut jouer un rôle important dans la conception d’un style nordique basé sur la couleur bleue. Considérez que c’est une teinte froide, donc l’exposition à la lumière peut ternir ou même geler son atmosphère si vous avez trop d’éclairage naturel. Afin de maintenir la fraîcheur optimale pour une atmosphère scandinave, nous vous recommandons d’utiliser le bleu dans les zones plus sombres. Vous pouvez au moins jouer avec différentes nuances de bleu pour atténuer la lumière.

Choisir sa nuance de bleu

Quelle couleur est populaire pour ses différentes nuances ? Du bleu nuit au bleu ciel, qui peut être utilisé pour établir le style scandinave de votre maison. Voici les différents bleu que l’on peut trouver.

  •          Clair
  •          Roi
  •          Marine
  •          Ciel
  •          Turquoise
  •          Maya
  •          Pastel
  •          Gris
  •          Azur clair
  •          Canard
  •          Bondi
  •          Caeruleum
  •         Cyan
  •          Tiffany
  •          Cérulé
  •          Azur
  •          Lapis-lazuli
  •          Givré

Il est important d’être conscient du fait que les différentes teintes ne sont pas sombres ou claires. Vous devez choisir une teinte en fonction de l’éclairage, du linge de maison et des éléments de décoration.

Associer le bleu avec d’autres couleurs 

Pour apporter le sentiment scandinave à votre maison, vous devez prêter attention aux combinaisons de couleurs et à leurs effets. Le bleu est une bonne couleur pour le style nordique. Vous pouvez mélanger le bleu avec du blanc, du rose ou de l’ocre pour obtenir ce look !  Associez le bleu à l’ocre et vous créerez un look contemporain chic, tout en conservant les lignes épurées de la décoration scandinave. L’ocre est une couleur brune qui a une touche d’orange ou de rouge, ce qui rendra votre environnement plus convivial. Le rose affirme la pureté de votre décoration et le blanc met l’accent sur l’attrait visuel ainsi que sur l’agrandissement de l’espace.